L’ennemi juré des épargnants!… l’inflation!

L’inflation est le lubrifiant qui garde le cerveau des amis heureux.  Avec l’inflation modérée, on a tous l’impression que la situation financière s’améliore.  A cause de l’inflation les salaires montent régulièrement et aussi les prix des articles.  Un immense avantage de l’inflation est la tendance des dettes des gouvernements à être réduites.

Vu que le montant d’une dette est établi dans le passé, son montant est réduit en équivalence de pouvoir d’achat tant que l’inflation existe.  Ainsi, si une dette de $5000 représentait 1000 heures de travail au salaire minimum de $5.00 en 1991, ce montant ne représente plus que 500 heures de travail au salaire minimum de 2013!  La moitié de l’effort!

Vos épargnes en revenus fixes vont perdent aussi leur pouvoir d’achat avec le temps a cause de l’inflation.  Par contre vos titres d’actions ordinaires de sociétés solides, elles vont progresser avec cette inflation (cette augmentation reflète au moins l’augmentation du coût des équipements et machineries).

Le secret… maintenir un équilibre dans l’allocation des fonds entres les titres de revenus fixes et les titres des actions ordinaires !

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire