Augmentation des dividendes… magie, magie!

Je mentionnais dans un article récemment que l’inflation est l’ennemi de l’épargnant.  En revanche, le meilleur ami de l’épargnant est la croissance des dividendes versés par les sociétés à ses actionnaires… vous et moi.

Les grandes sociétés visent toujours à augmenter le profit par action de leurs actionnaires (pour attirer leurs épargnes dans le futur).  Heureusement pour l’épargnant, quand les profits augmentent, les dividendes eux aussi augmentent régulièrement en tandem.

Cela explique que toutes les actions ordinaires que je détiens me versent des dividendes.  La grande majorité d’elle augmente leurs dividendes régulièrement.  Par exemple, les dirigeants de la pétrolière ConocoPhillips ont décidé cette semaine d’augmenter le dividende qu’ils me versent à tous les trois mois de $.03.  Le dividende passe donc de US $.66 à US $.69.  Les dirigeants de ConocoPhillips augmentent le dividende annuellement depuis 2001 (12 ans). Ceci semble peux; c’est presque vrai!  Mais faites le calcul.  $.03 sur $.66 représente quand même  4.5% d’augmentation.  Mon effort pour obtenir cette augmentation… nil. 

Alors même si l’inflation est présentement presque à zéro, mes épargnes génèrent des revenus croissant sans le moindre effort de ma part.  Ainsi, je réussi à battre le taux d’inflation.  Si j’avais mes épargnes complètement dans des CPG ou des comptes d’épargne à la banque, je suis certain que je n’aurais pas ce résultat.

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire