La société PS Business Parks est propriétaire de complexes industriels au Texas, Californie, Oregon et Virginie. La société récolte les loyers mensuels et elle paye les hypothèques et les dépenses d’exploitations à chaque mois (incluant les dividendes versé aux actionnaires privilégiés). La différence des montants, le profit est versé aux actionnaires ordinaires.
Je détiens, non pas des actions ordinaires de cette société, mais des actions privilégiés. Parce que je détiens ces actions (le symbole est PSB.PR.U à la bourse de New York), la société me donne US $.36 pour chaque action, à tous les 3 mois. Aujourd’hui, les actions se transigent à US $22.22 à la bourse de New York. Le rendement est… 6.49%. Au lieu de vendre mes actions, la compagnie peut se débarrasser de moi, mais elle doit me donner US $25 par action… En passant, la cote de crédit de la société est raisonnable et ses profits aussi.
J’ai acheté ses actions car je reçois des $$ américains avec mes placements américains. Je ne veux pas convertir ces dollars car je veux me bâtir une source de dollars américains qui me permettra de passer les hivers dans le sud des États-Unis quand je serai retraité. Ainsi, je prévoit garder ce placement pour toujours!
Ces actions se transigeaient au dessus de $25 depuis 2009 car le dividende est tellement alléchant lorsque comparer au taux des CPG que les banques offrent. Par contre, depuis que M. Bernanke a indiqué en mai que les taux d’intérêts vont augmenter bientôt, le prix des actions privilégiés, et des obligations ont baissés. Les traders à la bourse ont décidé qu’il y a de l’argent plus facile a faire ailleurs. Alors, vous et moi avons l’opportunité d’acheter un titre solide comme placement à revenus fixes.
Noter que depuis la fin mai, les bourses américaines et celle de Toronto abondent de bons titres d’actions privilégiés qui vous procure un bon rendement à risques raisonnables.
À la semaine prochaine,