Warren Buffet dit qu’à court terme, la bourse est un concours de popularité. Mais, à long terme, la bourse est une balance. Ce que ces phrases me dit c’est qu’à court terme (moins de 3 ans), les prix auxquels les actions se transigent reflètent leurs offres et leurs demandes. Si le ‘’bruit’’ d’un stock est bon, la demande va faire monter le prix jusqu’à temps que le stock n’est plus aussi populaire. Ce qui est important de retenir est que le prix d’un stock ne reflète pas nécessairement sa valeur.
A long terme (de 5 à 10 ans), la bourse est une balance car après une période si longue, le prix des stocks reflètent assez bien leurs valeurs.
Ce que Warren nous dit, nous épargnants à long termes, est que l’épargne est un marathon. Il faut de la discipline et de la patience. C’est pour cela que je conserve mes actions d’Encana (ECA) dont le prix a baissé de 44% depuis mon achat. Heureusement, dans cette situation, Encana me paye un dividende de US $.80 par action!
A court terme, je suis d’accord que ‘’jouer’’ à la bourse est un vrai casino et que les risques de perdent de l’argent est important. Mais je suis persuadé qu’à long terme, détenir des stocks de compagnies solides (achetés à la bourse) représentent un outil important dans le but d’épargner à long terme.
À la semaine prochaine,