La Banque Scotia a annoncé cette semaine qu’elle augmente le dividende qui sera versé aux actionnaires ordinaires de 2 cents. Cela porte le dividende à 62 cents par trimestre. Le dividende sera payé le 29 octobre. C’est la deuxième fois cette année que la banque augmente son dividende. Le 5 mars, les actionnaires de la banque ont reçu un dividende augmenté de 3 cents. Avant cette augmentation, le dividende était de 57 cents. Alors cette année, le dividende a augmenté de 5 cents (3 cents + 2 cents). Ceci représente une augmentation de 8.8%. Notez que le taux d’inflation annuel se situe autour de 1.3%.
Détenir des actions qui payent des dividendes qui augmentent
régulièrement est une très bonne protection contre l’inflation.
Je détiens des actions de la Banque Scotia depuis le 5 janvier 2005. Les 100 actions que j’ai achetées m’ont couté $3687. Entretemps, le dividende a augmenté de 32 cents au taux d’aujourd’hui de 62 cents. En total, j’ai reçu en dividendes (ma part des profits distribués par la banque) $1609. En passant, le cout de l’action en 2005 était de $36.87… maintenant son cout est $57.71 (+ 56%). En passant, je vends ou j’achète des actions de BNS si la valeur de mes actions dans le groupe financier est trop haute au trop basse.
La Banque Scotia retrouve ses origines en 1832. Elle paye des dividendes régulièrement depuis 171 ans. Oui, détenir des actions de cette société est « risqué » comparé à des dépôts à termes. Mais, selon moi, je suis grandement récompenser pour ce risque.
A la semaine prochaine,