Nous sommes tous humains! Ainsi, nous prenons des décisions des fois qui vont à l’encontre de nos meilleures intentions. Dans votre plan d’épargne à long terme. Vous mettez régulièrement de l’argent de coté pour acheter des placements. Vous rééquilibrez votre portefeuille de placements quand la bourse est euphorique… tout est sous contrôle. Jusqu’au jour où « oops » un imprévu important se produise. Un bel exemple est la perte soudaine d’un emploi!
Pour « absorber » ce choc, je suis complètement d’accord avec la recommandation de plusieurs experts de mettre de coté de l’argent ou avoir accès à de l’argent pour ces imprévu. Ainsi, avec un fond d’urgence, vous n’aurez pas besoin de liquider des placements; car, à cause de la volatilité des marchés financiers, il est possible que vous liquidiez des placements durant un creux douloureux des marchés.
Quel est ce montant à mettre de coté? Les experts recommandent un montant qui représente de 4 à 6 mois de dépenses pour la maisonnée. Pour ceux qui ont une marge de crédit avec votre banque, vous pouvez utiliser cet outil pour remplacer l’argent à accumuler pour des urgences. Prenez garde! Si vous utilisez votre marge de crédit régulièrement pour payer des dépenses, faites bien attention car cette marge est un outil pour palier aux imprévus. Elle doit être disponible pour un montant qui représente de 4 à 6 mois de dépenses pour la maisonnée.
A la semaine prochaine,