Liberté 22? Pourquoi pas!

Le temps et les placements font un couple… excellent.  Il n’y a rien comme un placement de qualité que l’on laisse « mijoter » pendant des années et des années. 

Pour vous démontrer les biens faits du temps, je vous montre un exemple en utilisant le meilleur des taux de rendement à long terme typiques:

Certificat de placement (CPG) –   3% (à peux prêt le taux d’inflation)

Obligations de société   –              6% (le taux d’inflation + le taux de croissance économique)

Actions ordinaires            –            6 à 8 % + les dividendes

Alors, dans mon exemple, une jeune personne de 18 ans place $5000 par années dans des actions ordinaires (8% de rendement annuel) durant une période de contribution de 5 ans (jusqu’à 22 ans, la personne a ainsi contribué $25,000).  D’année en année cette personne fait juste réinvestir les dividendes reçus.  L’exercice mathématique montre ce montant d’épargne cumulatif à différents moment dans sa vie:

30 ans                               $ 58,637

45 ans                             $ 186,006

67 ans                          $ 1,011,229

Après son 22ième anniversaire, la personne ne place plus rien de coté.  Juste le rendement annuel et 45 ans fait de la personne un millionnaire!

Notez que si la personne commence a épargner à 32 ans, elle devra mettre de coté le même $5000 par année pour les 35 prochaines années ($175,000 en total) pour aussi devenir millionnaire à 67 ans.

Le temps est vraiment le meilleur ami des épargnants.  Commencer à épargner tôt et encouragez les jeunes personnes à en faire de même.

A la semaine prochaine,

Laisser un commentaire