En 2013, j’ai décidé de réorienter le contenu professionnel de ma vie. Malgré mes efforts, les résultats ne sont pas comme prévus. En 2014, j’ai l’espoir que mes efforts continus vont me permettent de créer une situation professionnelle enrichissante, récompenser adéquatement et moins exigeante. Dans cet environnement, avec des revenus d’emploi modestes, j’utilise les dividendes de mon compte comptant et CÉLI comme source de fonds pour payer mes dépenses.
Si 2014 s’avère une année avec des revenus imposables très bas, j’aimerais commencer à retirer des fonds de mon RÉER. Sans surprises, le gouvernement n’encourage pas cette pratique (à moins que ce soit pour l’achat d’une première maison ou une éducation continue). La pratique que le gouvernement utilise pour décourager les retraits est la retenue à la source. Au Québec, si je retire jusqu`à $5000, le gouvernement retient 20% ($1000) d’impôts. Quand je ferai mon rapport d’impôts en avril 2015, le gouvernement me retournera l’excès de mes retenus d’impôts.
Une alternative existe… l’utilisation d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le FERR est le mécanisme conçu par le gouvernement pour permettre à un retraité de retirer ses épargnes d’un RÉER. Lorsqu’un retraité veut retirer son argent, il visite son institution financière et transfert ses placements RÉER en FERR. Une fois transférés, l e retraité doit retirer un montant minimum annuel, soit périodiquement ou en un versement unique.
Si le retrait est le montant minimum… il n’y a aucune retenu d’impôts!
Alors en octobre ou novembre de cette année, je déterminerai si je dois retirer de mes RÉER un montant pour l’année en cours. Le montant minimum serait : la valeur du compte RÉER diviser par 90 moins mon âge au 1er janvier. Pour 2014, je montant minimum est 2.5% de mon RÉER : 1 divisé par (90-50).
A n’importe quel moment, je peux retourner mon FERR en RÉER!
À la semaine prochaine,