La décision de liquider les actions dans une société m’est très difficile. Quand je décide d’acheter les actions d’une société, ma décision est basée sur certains critères. Mon principal objectif est de rester propriétaire de ma partie de cette société à tous jamais. Ca veut dire que quand la société passe dans une mauvaise période, je persiste. Selon moi, toutes les sociétés passent par des situations difficiles. Il faut juste être patient et confiant que les administrateurs de la société prennent les moyens correctifs pour ramener le « bateau » dans la bonne direction.
Quand la situation est difficile et le prix de l’action chute, je me pose toujours la question, « au prix actuel de l’action… est-ce que la société est un bon investissement ?». Si la réponse est oui, je persévère. Si la réponse est non, je vends les actions que je détiens! Cela arrive très rarement.
Et bien la semaine passé, j’ai eu un tel moment avec les actions de Reitmans. Après avoir détenu les actions depuis 2007, je ne vois plus la société comme étant performante. Des gros changements sont nécessaires et je m’attends à ce que le dividende soit réduit de 50%. Depuis 2007, j’ai acheté $19,212 d’actions de la société. Durant cette période, j’ai reçu $2315 en dividendes. J’ai vendu les actions, peu à peu, depuis 10 mois. Avec ces ventes, j’ai soutiré $14,125; une perte, incluant les dividendes, de $2772.
Malheureusement, en détenant des actions de bonnes sociétés, on n’est pas toujours gagnant!
A la semaine prochaine,