Un lecteur me demande mon opinion sur l’usage des fonds indiciels. En route vers la création d’un portefeuille de stocks diversifié, j’apprécie l’usage des fonds indiciels… avec réserve. Les frais de gestion et les dépenses internes sont très raisonnables. Par contre, je ne suis pas friand du fait que la mission d’un fonds indiciels est d’imiter l’allocation de capital d’un indice de référence.
Voici le portrait du fond indiciel TSX S&P 60 (symbole XIU). Ce fond miroite l’indice des 60 plus gros stocks ($$$) qui se transigent à la bourse de Toronto.
Comparer à mon allocation des stocks pour 2014, à Toronto, il y a trop de stocks dans les sociétés financières (banques, assurances, placements), énergie et minières. N’oubliez pas qu’en 2001, Nortel occupait, à elle seule, 30% de ce graphique!
Maintenant, voici le portrait du fond indiciel S&P 500 (symbole SPY). Ce fond miroite l’indice des 500 plus gros stocks ($$$) qui se transigent à la bourse de New York.
Notez la difference dans l’allocation entre les secteurs avec le TSX S&P 60.
L’allocation parmi les secteurs est plus représentative d’une économie équilibrée entre l’extraction des ressources naturelles, la fabrication de biens industriels et de consommation. Notez que j’utilise le S&P 500 comme référence dans mon allocation des stocks pour 2014 (voir page suivante).
N’oubliez pas, si un stock est très à la demande et son prix monte, le gestionnaire doit en acheter pour se conformer à l’indice de référence. Dans mon approche pour équilibrer mon portefeuille, je fais l’opposé, je prends un peux de profit d’un stock qui augmente trop vite en valeur pour acheter un stock qui est dans un secteur en carence (en vente).
Conclusion, je pense que l’usage des fonds indiciels est moins dispendieux que les fonds mutuels avec gestion active. Ainsi, je pense qu’ils sont de bons instruments pour débuter un programme d’épargne à long terme. Mais, je ne détiens aucun de ces fonds indiciels car ils ont la fâcheuse habitude de “suivre les gagnants”. Moi, je rééquilibre mon portefeuille en suivant les ventes.
À la semaine prochaine,

