Correction de 5% de la bourse en janvier 2014

Avec un regard vers le passé, les deux dernières semaines de janvier nous ont donné une correction de la bourse de 5%.  Depuis ce temps, la bourse a recouvert cette correction… 2 semaines de baisses suivies de 3 semaines de hausses pour « renflouer » un portefeuille passif.

En mars 2009, après une correction de 40%, la bourse a mis 4 ans (2013) pour « renflouer » un portefeuille passif.

En 1932, après une correction de 90%, la bourse a mis 22 ans (1954) pour « renflouer » un portefeuille passif.

A n’importe quel moment, soit causer par des évènements économiques, politiques, environnementales et autres, la bourse peut prendre une méchante débarque qui peut prendre des années à renflouer un portefeuille passif.

Avez-vous l’estomac pour une telle éventualité?  Dans mon cas… la réponse est oui (belle pensée), car j’ai besoin des dividendes qui augmentent régulièrement et des bons revenus fixes pour payer mes dépenses quotidiennes durant ma retraite.  Surtout, je veux que mes revenus de placement augmentent plus vite que l’inflation.

Avec des Certificats de Placement Garanties, je pourrais être certain de retrouver mon capital, mais, je suis également certain qu’après impôt, mes revenus de placement augmenteraient beaucoup moins vite que l’inflation.

C’est pour ca que, malgré le risque que la valeur de mon portefeuille peut grandement baissé (temporairement), je suis confiant qu’à long terme, être propriétaire de sociétés solides qui versent des dividendes qui augmentent régulièrement est le bon chemin à suivre.

A la semaine prochaine,

Laisser un commentaire