Le rapport d’impôt pour 2013 est terminé !

Et bien, je viens vraiment de mettre la fin à l’année 2013.  J’ai complété mon rapport d’impôt hier.  Un beau petit remboursement!  Heureusement, complété mon rapport d’impôt est une tâche plutôt plaisante car je me sers du logiciel ImpotExpert (qui fait tous les calculs facilement) et j’aime déclarer mes revenus de dividendes de sociétés canadiennes.

Ottawa et Québec sont très gentils envers les actionnaires ordinaires et privilégiés canadiens car le taux d’impôt sur les dividendes de sources canadiennes est très bas.  Par exemple dans mon cas, quand j’examine l’impact des dividendes que je reçois sur mon rapport d’impôt, je m’aperçois que je paye seulement 8% d’impôt sur ces montants.  En passant, mes revenus d’emploi sont imposés à 26%. Le taux d’impôt sur les dividendes est bas car les crédits d’impôt non-remboursables qu’Ottawa et Québec permettent sur les dividendes réduisent de beaucoup le taux net d’impôt.

Aussi dans mon rapport d’impôt, on ne voit pas les revenus que j’ai générés avec mes épargnes dans mon compte CÉLI car… ces revenus sont exempts d’impôt!

Finalement, je déduis les intérêts sur mon emprunt que j’utilise pour payer les placements que j’ai acheté après les avoir vendu en 2011 pour payer ma mise de fonds sur ma résidence.

Notez que mes ventes d’actions en 2013 ont généré un gain en capital, mais la perte que j’ai subi en 2012 avec la réorganisation de la société Pages Jaunes (rime avec faillite), ma permis d’éponger tout le gain en capital de 2013. 

Le rapport d’impôt 2014 s’annonce semblable à 2013 excepté que les dividendes canadiens imposables vont croitre tout comme les revenus dans mon compte CÉLI.

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire