Les conflits militaires, les risques et les épargnes

Cette semaine, la Russie a décidé de reprendre la Crimée qu’elle avait donnée à l’Ukraine en 1964.  Bien sûr, ce geste politique (militaire) a causé beaucoup d’émois parmi les pays de l’ouest.

Avec ce geste de la Russie, je me demandais comment un conflit militaire important affecterait mes épargnes à long terme.  J’ai fais de la recherche sur Wikipedia. J’ai découvert que le gouvernement américain a passé des lois temporaires pour  imposer les profits excessifs des sociétés.  Ainsi, durant la première et deuxième guerre mondiale et durant la guerre de Corée, les sociétés américaines ont dù payer des impôts spéciales sur leurs profits excessifs.

Ca veut dire que malgré la hausse générale des prix des biens personnels et industriels durant ces périodes inflationnistes, les profits des sociétés étaient supérieurs qu’avant les conflits…  Par contre, les épargnants avec des comptes d’épargnes et des certificats de placements garantis, eux  ont vu le pouvoir d’achat de leurs épargnes baissé.

Ca veut dire qu’être propriétaire de bonnes sociétés durant une période de conflit n’est pas plus risqué.  Bien sûr, je comprends qu’à court terme le marché bousier va chuter durant les premiers jours d’une telle période d’incertitude… avant de rebondir.

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire