Dans mon portefeuille, mes placements dans le secteur de l’énergie occupent 10% de la valeur des actions ordinaires (SVP, consultez la page « Allocation des stocks pour 2014 » pour visualiser l’allocation de mes placements par secteur d’activités économiques). Le poids de cette allocation est plus proche des bourses américaines (présentement à 10%) que celui à la bourse de Toronto (23% ouf!).
Pour me permettre de rééquilibrer mon portefeuille occasionnellement, je détiens des titres canadiens et américains. Ainsi, si les valeurs des mes actions dans ce secteur sont hors cible, je peux facilement acheter ou vendre un titre.
Les actions du secteur énergétique dans mon portefeuille augmentent depuis quelque mois. Alors, cette semaine j’ai récolté un peux un de mes titres énergétiques sur le marché américain. Spécifiquement, j’ai vendu une partie de mes actions de Helmerich & Payne car la valeur du stock a progressé rapidement depuis mon achat (+35% en 6 mois). Avec cette liquidité, j’ai renfloué mes titres de revenus fixes (actions privilégiés).
Mes titres dans le secteur énergie sont :
ConocoPhillips (COP-N) : Cette société américaine œuvre dans l’exploration et l’exploitation de puits de pétrole à travers la planète. Je détiens ce stock depuis décembre 2009.
Canadian Oil Sands (COS-T) : Je détiens ce titre depuis mai 2009. Cette société mine du pétrole dans les sables bitumineux en Alberta. La journée que le monde arrêtera de remplir leur réservoir d’autos d’essence, je vendrais ce titre avec plaisir.
Encana (ECA-T) : Je détiens ce titre depuis mai 2009. Cette société est le plus grand exploitant de puits de gaz naturel en Amérique du Nord. Ce titre est mal mené par le marché car le prix du gaz a beaucoup baissée depuis 2008. La société a même réduit son dividende plutôt cette année.
Helmerich & Payne (HP-N): Je détiens ce titre depuis seulement octobre 2013. Cette société construit et exploite des plateformes de forage de puits. J’aime ce stock car je suis en train de diversifier entre les producteur de produits d’énergie et les sociétés qui les supportent.
Veresen (VSN-T): Je détiens cette anciennement fiducie de revenu depuis janvier 2008. Cette société exploite des pipelines qui acheminent surtout du gaz naturel prêt des marchés de consommation. Mis a part les phases occasionnels de construction, les sociétés de pipelines sont les plus stables que je détient dans mon portefeuille.
Un petit rappel sur l’importance de la diversification… aucun des titres ne vaux plus que 5% de la valeur totale du portefeuille. Ainsi, quand je fais un mauvais placement et la valeur d’un titre dégringole, mon erreur ne me coute pas trop chère!
Même s’il est probable que je détienne chacun de ces titres à tout jamais, je ne fais aucunes recommandations sur ces titres. C’est à vous d’avoir le plaisir de magasiner les titres à inclure dans votre portefeuille.
À la semaine prochaine,