Dans mon portefeuille, mes placements dans le secteur de la santé occupent 11.4% de la valeur des actions ordinaires (SVP, consultez la page « Allocation des stocks pour 2014 » pour visualiser l’allocation de mes placements par secteur d’activités économiques). Le poids de cette allocation est plus proche des bourses américaines (présentement à 13.5%) que celui à la bourse de Toronto (4.6% ouf!).
Pour me permettre de rééquilibrer mon portefeuille occasionnellement, je détiens des titres américains et même d’ailleurs. Je ne trouve aucun titre dans le secteur de la santé à la bourse de Toronto qui m’intéresse. Ainsi, si les valeurs des mes actions dans ce secteur sont hors cible, je peux facilement acheter ou vendre un titre.
Les actions du secteur de la santé dans mon portefeuille ont baissés depuis quelque mois. Alors, cette semaine j’ai rajouté à mes actions de la pharmaceutique française Sanofi car parmi mes stocks, Sanofi est celle avec le prix de l’action qui a le moins augmenté depuis trois mois.
Mes titres dans le secteur santé sont :
Johnson & Johnson (JNJ-N) : Cette société américaine œuvre dans les médicaments sous prescription et en vente libre en plus d’équipements médicaux. Je détiens ce stock depuis septembre 2005. En 2005, je recevais un dividende de $.33 par action à tous les trois mois, maintenant je reçois $.66 par action (8% d’augmentation par année).
Novo Nordisk (NVO-N) : Je détiens ce titre depuis janvier 2012. Cette société danoise a vu le jour en 1923. Elle se spécialise dans la recherche et la production de médicaments pour combattre le diabète.
Dr. Reddy (RDY-N) : Je détiens ce titre depuis mai 2012. Cette société indienne œuvre dans la recherche et la production de médicaments génériques. Son fondateur est encore le président du conseil d’administration. Ainsi, étant une société encore très jeune, les résultats de Dr. Reddy sont très impressionnants.
Sanofi (SNY-N): Je détiens ce titre depuis seulement juillet 2012. Cette société a ses origines en Europe en 1718. Depuis ce temps, après une multitude d’acquisitions, Sanofi est devenu un leader dans le monde pharmaceutique, avec une saveur européenne.
Notez que tous ces titres me payent un dividende soit trimestriel, semi-annuel ou annuel.
Un petit rappel sur l’importance de la diversification… aucun des titres ne vaux plus que 5% de la valeur totale du portefeuille. Ainsi, quand je fais un mauvais placement et la valeur d’un titre dégringole, mon erreur ne me coute pas trop chère!
Même s’il est probable que je détienne chacun de ces titres à tout jamais, je ne fais aucunes recommandations sur ces titres. C’est à vous d’avoir le plaisir de magasiner les titres à inclure dans votre portefeuille.
À la semaine prochaine,