Cette semaine j’ai acheté des actions d’Agrium (secteur des matériaux). Agrium est un des trois stocks canadiens que je détiens qui me payent les dividendes en dollar américains. Les trois stocks sont :
Agrium (AGU-T) : Un fabricant et distributeur de fertilisants
Dorel (DII.B-T) : Un fabricant de mobilier pour la maison, de produits récréatifs et de sièges de bébés
Encana (ECA-T) : Un important exploitant et distributeur de gaz naturel
Même si ces trois sociétés ont leur siège social au Canada et que j’ai acheté ces actions en dollar canadiens à la bourse de Toronto, toute trois versent leurs dividendes en dollars américains. Un irritant pour moi est que TD Waterhouse converti automatiquement les dividendes en dollars américains reçu en dollars canadiens. Bien sûr le taux de change n’est pas le meilleur disponible. Notez que la majorité des courtiers n’offrent pas la possibilité de maintenir deux devises dans un même compte. Mais, heureusement mon autre courtier Questrade le permet.
Chez TD Waterhouse, pour garder mes dividendes en dollars américains d’Agrium, de Dorel et d’Encana en dollars américains, après que j’achète des actions, je demande au service à la clientèle de TD Waterhouse de transférer mes actions du compte dollar canadien au compte dollar américain… Ainsi, quand je reçois mes dividendes en dollars américains, je peux immédiatement les transférer dans mon compte bancaires $ US chez TD Canadatrust pour payer mes escapades aux États-Unis.
À la semaine prochaine,