Cette semaine, j’ai des liquidités. Ma répartition des types de placements m’indique que mes actions ordinaires canadiennes sont sous ma cible de 35%. Alors dans quel secteur vais-je acheter des actions ordinaires?… et bien mon allocation des stocks pour 2014 m’indique que le secteur de la consommation discrétionnaire est la plus faible. Dans mon portefeuille, mes placements dans ce secteur occupent 10.5% de la valeur des actions ordinaires (SVP, consultez la page « Allocation des stocks pour 2014 » pour visualiser l’allocation de mes placements par secteur d’activités économiques). Ce secteur inclus toutes les sociétés qui vendent des produits et des services personnels que nous avons de besoins occasionnellement.
Heureusement, ce secteur est riche en sociétés publiques qui sont transigés à la bourse de Toronto. Ainsi, il m’est facile de rééquilibrer mon portefeuille dans ce secteur. Alors, dans quelle société vais-je déployer mes fonds?
Ma collection de stocks dans ce secteur inclus :
Canadian Tire (CTC.A-T) : Nous fréquentons tous ce magasin depuis toujours. À chaque samedi, le stationnement de mon magasin local est plein et les clients aux attendent aux caisses sont nombreux. Je détiens ce stock depuis septembre 2006.
Dorel (DII.B-T) : Je détiens ce titre depuis juillet 2012. Cette société Torontoise produit et vend des sièges de bébés, des vélos et des meubles à travers la planète.
Leon’s (LNF-T) : Je détiens ce titre depuis novembre 2006. Cette société vend des meubles et des électroménagers à travers le pays. Depuis l’acquisition de Brick en 2013, cette société est bien implantée partout au pays. Depuis 2006, j’ai reçu $3040 en dividendes… et ca continue!
Selon mon examen de ces stocks, Dorel est celui qui a moins bien progressé en prix depuis 6 mois… alors je place ma commande pour acheter 50 actions à la bourse de Toronto.
Un petit rappel sur l’importance de la diversification… aucun des titres ne vaux plus que 5% de la valeur totale du portefeuille. Ainsi, quand je fais un mauvais placement et la valeur d’un titre dégringole, mon erreur ne me coute pas trop chère!
Même s’il est probable que je détienne chacun de ces titres à tout jamais, je ne fais aucunes recommandations sur ces titres. C’est à vous d’avoir le plaisir de magasiner les titres à inclure dans votre portefeuille.
À la semaine prochaine,