Avec la récolte de dividendes et intérêt de juin, j’ai magasiné cette semaine. Mon allocation de fonds m’indique que les stocks US est en deçà de ma cible (35% de mes épargnes). Alors sachant que je vais acheter un stock US, je consulte mon allocation de stock pour savoir dans quel secteur je vais acheter. Mon allocation m’indique que les placements dans le secteur de la consommation de base est le plus en deçà de ma cible.
Quel stock vais-je acheter? Je consulte le mouvement des prix des stocks US que je détiens. Je consulte un graph dans Globeinvestor.com qui m’indique que Proc ter & Gamble est le stock avec le prix qui a le moins progressé cette année… alors, voilà mon élu. J’ai acheté 17 actions à $79.33.
Je détiens des actions de P&G depuis janvier 2005. Depuis cette date, j’ai récolté $2300.91 en dividendes. Étant donner que ce stock est dans mon compte REÉR, aucunes retenus d’impôts ont été imposées. Coté prix, en janvier 2005, j’ai payé $59.69 l’action. Alors le prix de l’action a augmenté en moyenne de 3.2% annuellement. En 2005, le dividende était $1.12. Cette année je reçois un dividende de $2.57. Ceci représente une augmentation annuelle de 9.7%. En passant, P&G augmente son dividende annuellement depuis 1956 (58 années)!
Attention : Le stock mentionné est pour votre information seulement. Il peut planter en valeur demain pour une multitude de raisons. Choisissez vos stocks.
À la semaine prochaine,