La bourse est un marché où les vendeurs et acheteurs se rencontrent pour négocier le prix d’un titre d’entreprise qui les intéresse. Pas plus… pas moins. Ainsi, presque quotidiennement, chaque titre trouve acheteurs et vendeurs nous permettant de vérifier le prix des stocks.
Mais, qu’arrive t-il si la bourse est fermé? Et bien entre le 11 et le 17 septembre 2001, la bourse de New York était fermée. Qu’est-il arrivé durant ces jours… aucune transactions… aucun acheteur et aucun vendeur ont pu négocier un prix acceptable aux deux partis. Le résultat de cette fermeture, selon moi… rien! Même si les actions de milliers d’entreprises ne se transigeaient pas, les entreprises elles continuaient à produire des produits et des services que nous avons besoin.
Tout ca pour dire que la bourse est qu’un marché pour les actionnaires seulement. Ce n’est pas le quotidien des opérations des entreprises. Ainsi, une fois que vous avez acheté un stock, au lieu de vous inquiétez sans conséquences, récoltez les dividendes périodiquement et profiter des joies de la vie. Notez, qu’il est possible que vous allez détenir certains de vos actions durant le restant de votre vie, alors ne stressé pas trop avec le prix de l’action à la bourse.
Parallèle à cette remarque sur la bourse, si par magie vous saviez exactement le prix de votre duplex à chaque jour ouvrable, est-ce que penseriez le vendre quand le prix est haut? Est-ce que vous la vendriez quand son prix baisse? Probablement pas.
Tout ca pour vous rappelé que comme actionnaire vous êtes (en partie) propriétaire d’une entreprise qui aura un futur fructueux malgré des situations difficiles occasionnellement et le prix de son action va se vaciller régulièrement.
Soyez patient!
À la semaine prochaine,