Le dividende que verse une entreprise est une partie de ses bénéfices (profits) courants ou accumulés. Ainsi, quand une entreprise enregistre un bénéfice par action de $2.00 pour l’année, elle peut verser un dividende jusqu’à $2.00. Ca parait simple… pas tout à fait!
Les bénéfices sont déterminer selon des règles comptables qui réparties certaines dépenses sur plusieurs années. Par exemple, si une entreprise achète un camion pour $50,000 en 2014, elle doit allouer le coût du camion sur plusieurs années (environ $10,000 par année de 2014 à 2018). Ce concept s’appelle l’amortissement.
Pour compliquer la chose, le fond de roulement indique les montants d’argents qui a été reçus moins les déboursés. Ainsi, l’amortissement n’est pas un déboursé car c’est seulement une « dépense comptable ».
Grosso modo, le fond de roulement est égal au bénéfice + l’amortissement. Alors, pour l’année courante, une entreprise peut aisément avoir plus de « cash » en main que le montant indiqué par les bénéfices. Ainsi, si ses bénéfices non-répartis aux actionnaires sont suffisants, une entreprise peut, à court terme, verser un dividende supérieur au montant du bénéfice par action.
J’en parle car un des mes placement, Wajax (WJX-T), se trouve dans la situation qu’elle paye presque tous ses bénéfices ($2.81) en dividendes aux actionnaires ($2.68). Les analystes n’aiment pas voir une entreprise comme Wajax qui paye une trop grande partie de ses profits en dividendes. Ils craignent que l’entreprise aille réduire le dividende à un niveau plus raisonnable. Par contre, ce qui n’est pas évident est que dans les bénéfices, on voit $1.81 d’amortissement par action. Alors le « cash » disponible est plutôt supérieur.
Conclusion, j’ai vendu mes actions de Wajax, temporairement. Je verrai l’hiver prochain comment se porte le dividende.
À la semaine prochaine,