Cette semaine, on retrouve un article qui parle de Bill Gates qui est le plus important actionnaire du Canadien National. Pour ma part, je détiens des actions du Canadien National depuis septembre 2005. Par contre, mon histoire avec le Canadien National remonte à beaucoup plus loin.
Quand j’étais haut comme trois pommes, nous habitions à Ahuntsic dans le nord de Montreal. La maison était à 1000 pieds du chemin de fer du CN. Alors, j’ai eu énormément d’occasions de regarder les trains du CN passer. Plus tard, quand j’ai commencé « a joué » avec les trains électriques, je n’achetais que des locomotives du CN.
Alors quand j’ai décidé en 2005 d’acheter des actions d’un chemin de fer… choix facile!
Heureusement, avec l’efficacité innée des chemins de fer comme moyen de transport, les neuf dernières années ont été fructueuses pour le CN.
Ainsi, pour ma part, j’ai récolté $1950 en dividendes. Aussi, avec l’augmentation régulière du prix du titre, j’ai du occasionnellement vendre des actions pour rester en dessous de la barre de 5% que je m’impose (pour assurer la diversification de mes titres). Plus spécifiquement, après des achats du titre en 2005, 2006 et en 2007 d’environ $19,000 et des ventes de $22,000 échelonner sur les années depuis, je me retrouve encore avec $17,000 d’actions!
Notez que je détiens ces actions dans mon compte CÉLI et je ne prévoit pas m’en débarrasser.
À la semaine prochaine,