Une récolte d’actions américaines

Avec l’augmentation du dollar US versus le dollar canadien, la valeur de mes actions américaines a augmenté à un niveau auquel mon allocation d’actif pour cette catégorie était plus que ma cible de 26%. Alors, j’ai vendu une partie des actions d’entreprises américaines que je détiens.  En passant, la valeur des actions canadiennes était à 34% et la valeur des placements en revenus fixes étaient à 34%

Pour déterminer lesquelles actions à vendre, j’ai consulté mon allocation des stocks pour 2014.  Ainsi, les actions dans les secteurs de la santé et des industries avaient grimpés le plus au dessus de mes barèmes.

Parmi les stocks dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson (JNJ-N) est celui qui a augmenté le plus dans les six derniers mois.  Alors, j’en ai vendu un peu.

Parmi les stocks dans le secteur industriel,  3M (MMM-N) est celui qui a augmenté le plus dans les six derniers mois.  Alors, j’en ai vendu un peu.

Avec ces fonds américains, j’en ai dirigé la moitié vers le secteur financier canadien et l’autre moitié vers les revenus fixes.  Dans le secteur financier, la Banque Scotia était celle qui traine la patte le plus depuis les six derniers mois.  Alors, j’ai acheté des actions de la banque (BNS-N) à la bourse de New York.  Avec le restant des fonds, j’ai acheté dans une action privilégiée qui se transige à New York.

Ainsi, grâce à la hausse de la valeur du dollar américain, j’ai pu rééquilibrer mon portefeuille en vendant des titres qui ont augmentés en valeur pour en acheté un qui avait peu augmenté en valeur.

Vendre au top et acheter au bas… toujours une bonne idée!

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire