La semaine passée j’ai retiré $775 de mon compte CÉLI que je détiens avec mon courtier en ligne. Je n’ai pas vraiment besoin de l’argent mais… En retirant ce montant, je pourrai ajouter ce montant à ma contribution au CÉLI en janvier 2015. Ainsi, je présume que la limite de la contribution sera $5500 en 2015. En ajoutant les $775 retirer en 2014, je pourrai contribuer $6275 à mon CÉLI en 2015.
Notez que ma contribution à mon compte CÉLI est composée d’actions canadiennes que je détiens dans mon compte comptant chez le même courtier en ligne. Lorsque que je transfère des stocks, mon courtier s’en occupe sans frais de transferts (sweet!) Par contre, avec ma contribution d’actions, le gouvernement présume que je liquide ces actions. Autrement dit, comme avec un transfert d’actions dans un compte RÉER, le gouvernement veut que je déclare le gain en capital dans mon rapport d’impôt. Mais, si le transfert résulte en une perte de capital… too bad… pas déductible d’impôt.
Alors, en janvier 2015, je prévois transférer mes actions d’Atco (ACO.X-T), de Power Corp (POW-T), du Groupe HNZ (HNZ.A-T) et d’une partie de mes actions de Telus (T-T) dans mon compte CÉLI. Notez que HNZ va générer une perte en capital non-déductible. Par contre lorsque le titre va prendre de la valeur (j’espère), ce sera à l’abri des impôts dans le compte CÉLI (en plus des dividendes mensuels).
D’habitude, je transfert dans mon compte CÉLI mes actions qui payent le plus petit rendement en dividendes. Selon ma compréhension des stocks, le plus petit le rendement du dividende d’un stock, le plus grand le gain en capital à long-terme (à l’abri des impôts).
À la semaine prochaine,