Discipline avec un grand « D »

Wow, ca c’est une correction!  Les indices des bourses se promènent vraiment vers le négatif depuis la semaine passée. Une chance que je reçois mes dividendes régulièrement car ils aident à calmer mes nerfs.  Qu’est je fais depuis le début de cette correction?  Rien!  Je n’ai rien fais car il n’y a pas grand-chose à faire selon mon programme d’épargne à long terme.  Certes mes allocations de placements et de stocks sont toutes chambardées, mais je n’ai pas de liquidité en ce moment pour profiter des aubaines.  Alors, j’attends.

Mon programme d’épargne à long terme me protège des décisions « de peur ».  Malheureusement, mon instinct est de « capoté » quand la bourse descend.  Mais il ne faut pas réagir.  Il faut rester calme et continuer à suivre son plan d’épargne.  Maintenir la discipline dans son approche vis-à-vis  l’épargne  est primordial.

N’oubliez pas que, malheureusement, les rendements à long terme que procurent les actions de bonnes entreprises viennent aussi avec des fluctuations de prix brutales car la bourse à court terme est un concours de popularité.  Dans ma situation, quand les bourses se mettent à faire des grands mouvements, je reste plutôt calme et je me rappelle qu’être actionnaires est une activité à long terme.

La pire décision à prendre… est de vendre à tout prix quand le marché baisse pour ensuite y retourner quand le marché est en hausse.

Discipline et patience!

Qu’en pensez-vous?

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire