En été 2005, je commençais comme conseiller financier avec la firme Edward Jones à Saint-Hubert. Entre mes erreurs de débutant et la douche froide que Vincent Lacroix a imposé dans les médias, mes résultats de vente étaient minuscules. Heureusement, j’avais UN bon client (moi). Je m’étais recommandé d’acheter des actions d’IBM. Alors, en novembre 2005, j’ai acheté mes premières actions d’IBM.
Et bien, après neuf ans, je l’est ai toutes vendu ce matin car mon allocation de stocks pour 2014 me « disait » que j’avais beaucoup trop d’épargnes dans le secteur de l’informatique. De toute façon, indirectement, IBM fait parti des actions que Berkshire Hathaway détient… et comme vous le savez, je détiens des actions de Berkshire Hathaway (BRK.B-N).
Le constat de mon placement :
– IBM a haussé son dividende annuel de $.80 en 2005 à $2.20 cette année (augmentation annuelle moyenne de 11.9%)
– le prix de l’action d’IBM le 25 novembre 2005 était $88.80. J’ai vendu ce matin mes dernières actions à $162 (augmentation annuelle moyenne de 6.9%)
En sommaire, pour mon investissement moyen de $6106 durant les neuf dernières années, j’ai récolté $6587 de profit en vendant mes actions et j’ai reçu $1360 en dividendes.
Achetez des actions dans des entreprises solides et soyez discipliné et patient.
En passant, je ne suis plus conseiller financier… j’aime juste parler d’épargnes et de stocks
Comme toujours, décidez vous même quels stocks sont bon pour vous!
À la semaine prochaine,