Régulièrement je vous indique que dans mon allocation d’actif je maintiens 35% de mes épargnes dans des placements à revenus fixes. Il y a une variété de ces placements. La panoplie des instruments inclue des bons du trésor, des Certificats de Placement Garanties (CPG), des actions privilégiées et des obligations. Mon instrument favori… les actions privilégiées.
Les actions privilégiées sont émis par les entreprises qui ont besoin de capitaux sans trop amputer leurs capacités d’emprunter. Comme actionnaire, je m’attends à recevoir mon dividende d’un montant fixe à une fréquence établie (d’habitude trimestrielle). Contrairement avec l’intérêt du sur une obligation, si le conseil d’administration n’autorise pas le paiement d’un dividende privilégié, l’entreprise n’est pas mise en situation de « faillite » automatiquement. Alors la flexibilité est très intéressante. Pour ma part, j’apprécie les actions privilégiées car :
- le rendement après impôt compense très bien pour le risque accru
- je peux vendre et acheter des actions en petite quantité (surtout les actions américaines)
- il est facile de trouver un acheteur ou un vendeur à la bourse
Alors, mis à part une obligation de la société Altantic Power qui vient à échéance en 2037, tous mes placements à revenus fixes sont des actions privilégiées! Les actions privilégiées canadiennes, qui paient environ 5%, sont dans un compte comptant. Ainsi, je bénéficie du crédit d’impôt sur les dividendes canadiens. Les actions privilégiées américaines, qui paient environ 6%, sont dans un compte RÉER à l’abri des impôts de 15% que le gouvernement américain collecte dans les comptes non-enregistrés.
Si vous vous posez la question…. et bien oui, dans les années passées, $20,000 d’actions privilégiées d’Ivaco et de Pages Jaunes ont baissés à des poussières … pouf! Presque tout perdu. Et oui, il y a toujours des risques! C’est la raison pour laquelle je dis toujours, « jamais plus que 5% d’investi dans une entreprise ». Choisissez bien vos placements à revenus fixes!
À la semaine prochaine,