Dans mon article du 21 novembre 2013, je mentionnais Carl Icahn, un investisseur professionnel avec une feuille de route très impressionnante, qui nous informait que les prix des actions en bourse n’étaient pas justifiés. Ainsi, il nous avertissait qu’un crash boursier prochainement était inévitable.
Et bien, en 2014 la valeur de mon portefeuille a grimpé de 14.8%… pendant que l’indice de la bourse de Toronto a haussé de 7.5% et celle de New York a haussé de 11.8%. Qu’est ce que j’ai fais de différent avec l’information de monsieur Icahn… rien… J’ai tout simplement continué avec mon programme d’épargne à long terme. Avec un programme semblable au mien, il est tellement facile d’être discipliné. Selon moi, la discipline et la patience procure des résultats à long terme appréciables. Alors, le seul ingrédient manquant est la patience. Heureusement, j’en ai beaucoup!
Tout ça pour vous dire que personne ne peut prédire les mouvements des bourses à court terme. Alors, le jeu du court terme n’est pas pour des épargnants comme nous. Heureusement à long terme, la valeur moyenne des actions en bourse augmente entre 6% et 9% annuellement. Alors, je suis beaucoup plus confortable avec un horizon… à tout jamais!
Alors, si un crash boursier comme celui de 2008 (ou celui de 2014??? ou peut-être même celui de 2015) se présente encore et les prix des actions chutent, je vais pouvoir acheter plus d’actions « en vente ». En 2008, les prix de la plupart de mes actions ont chutés entre 30% et 50%. Il faut noter que presque tous mes placements ont continué à payer leurs dividendes comme prévus.
Alors, en étant un épargnant à long terme, c’est-à-dire propriétaire d’entreprises qui augmentent leurs dividendes régulièrement, je ne me soucis pas vraiment des euphories et des crashs boursiers. Quant au commentaire de Carl Icahn, ou n’importe qui d’autre prévoit un crash, j’ai un petit sourire au visage car je sais profiter de la bourse lorsqu’elle affiche la pancarte « Grande Vente ».
Bon 2015 et à la semaine prochaine,