Le point que je veux faire aujourd’hui est l’importance de contribuer à l’épargne à long terme régulièrement et longtemps. Le graphe qui suit vous montre ma situation après 27 ans d`épargne. Plus précisément, la ligne rouge montre le cumulatif de mes contributions à mes épargnes REÉR. La ligne bleue montre la valeur de mes épargnes REÉR.
Ce que le graphe démontre c’est l’importance d’être patient. De 1987 à 1997, la valeur des épargnes n’était pas beaucoup plus que le cumulatif des contributions. Par contre vous pouvez constater que depuis le crash de 2008, la valeur des REÉR augmente d’une manière assez importante. Maintenant que ma « pompe » `à épargne est « primé », les épargnes accumulés s’arrangent toutes seules. Je contribue très peu au REÉR… $106 en total depuis 2013.
Avec un rendement annuel moyen de 8% pour les 6 prochaines années, je m’attends à ce que mes REÉR augmentent encore de 50 %!
Malgré un début qui semble très lent, les 10 dernières années d’un programme d’épargne à long terme qui inclut des stocks de sociétés qui offrent des rendements moyens peuvent vraiment grandir en une machine à dividendes croissants.
Discipline et patience!
A la semaine prochaine,
