Un des outils importants pour maintenir la discipline dans mon programme d’épargne à long terme est l’utilisation d’une allocation des fonds constante. Dans mon cas, mon allocation est :
35% placements à revenus fixes (actions privilégiés et obligations)
35% actions ordinaires de sociétés canadiennes (incluant les fiducies de revenus)
26% actions ordinaires de sociétés américaines
4% actions ordinaires de sociétés (hors Amérique du Nord)
Avec cette allocation que je maintiens depuis des années, lorsque qu’une des composantes grimpe trop haut en valeur, j’en vends une partie, pour acheter dans la composante qui a une valeur plus basse. Exemple, avec la baisse de la valeur du dollar canadien depuis l’automne passé, j’ai vendu régulièrement des actions américaines pour acheter des actions de sociétés canadiennes.
Lorsque je reçois mes dividendes, je consulte toujours mon allocation des fonds pour décider dans quelle composante je devrais investir. Pas très compliqué… mais très efficace pour contrer mes émotions! La DISCIPINE au MAX!
Mais, je ne préconise pas que mon allocation des fonds est idéales… Chacun d’entre vous devrait décider quelle allocation en % est tolérable pour vous. Pour ma part, mon test ultime de mon allocation des fonds s’est déroulé en automne 2008 quand la bourse a chuté de 45%! Durant cette période dramatique, je n’ai pas manqué de sommeil… j’ai plutôt utilisé mon allocation des fonds pour profiter des aubaines.
Quelle est votre allocation des fonds? (qui vous permet de bien dormir 🙂 )
A la semaine prochaine,