Et bien c’est parti! J’ai reçu cette semaine mon premier montant de mes FERR. Après 27 ans de contributions à mes RÉER, j’ai déterminé que mon taux d’impôt marginal ne serait probablement pas plus bas dans les années à venir. Alors, pourquoi ne pas commencer à retirer de l’argent de mes épargnes pour la retraite maintenant.
Alors, j’ai demandé à mon courtier, Questrade, de convertir mon compte RÉER en deux comptes FERR. Un FERR détient mes placements en dollars canadiens tandis que l’autre FERR détient mes placements en dollars américains.
Notez que cette transaction a eu lieu avant le 31 décembre 2014. Ainsi, Questrade était capable de « prendre une photo » des valeurs des comptes le 31 décembre. J’ai demandé à Questrade de me verser mon retrait minimum des FERR en 12 versements mensuels. En recevant le montant minimum de retrait, Questrade n’a pas à retenir d’impôts sur les montants qui me sont versés. En passant, en 2015, je reçois 2.56% du solde de mes FERR le 31 décembre 2014. La formule de retrait minimum est :
En 2016, je recevrai un peu plus soit 2.63% de la valeur de mes FERR le 31 décembre 2015. En passant, ces 2 FERR génèrent assez de dividendes que je n’ai pas besoin de liquider des placements. Notez aussi que Questrade paye en dollars canadiens seulement. Alors, un montant en dollar américain est retiré de mon FERR américain et converti en dollar canadien pour être déposé électroniquement dans mon compte de banque.
Alors, oui mettre de l’argent de coté pour la retraite est « dull » mais éventuellement, ca rapporte!
A la semaine prochaine!
