Un CRI est un Compte de Retraite Immobilisé. C’est une invention des gouvernement pour stationner les fonds de retraite qu’on peut retirer d’un régime quand on quitte un emploi. L’année de 71 ans il faut absolument convertir le CRI au moins en FRV. Le FRV, Fonds de Revenu Viager, est l’outil qu’il faut utiliser pour toucher au contenu du CRI. Les gouvernements éventuellement veulent imposer tous les dollars dans le CRI (et même le RÉER).
J’ai un CRI depuis 2001. Lorsque que j’ai quitté un emploi à Mississauga en Ontario, j’ai demandé de retirer l’argent dans le fond de retraite. Alors, l’argent pouvait seulement être déposé dans un CRI. Alors, environ $2500 ont été déposé dans le compte. AU début, j’avais acheté des fonds mutuels. Par contre depuis 2006, j’ai des actions dans des fiducies de revenus (Rio-Can REI.UN-T et Allied Properties AP.UN-T) et une compagnie de pipeline (Veresen VSN-T).
Le compte est rendu à environ $18,000… Je n’ai jamais contribué d’autres argents depuis le dépôt initial en 2001! La patience… et la discipline est souvent récompensée.
Le compte génère environs $900 de dividendes annuellement. Ainsi, une fois l’an j’achète des actions pour ajouter à la « pile ».
La mécanique des CRI est plutôt complexe. Ce que je comprends est que je ne peux pas facilement avoir accès à l’argent avant 55 ans. Alors, mon plan est de laisser mijoter le contenu du compte encore 15 ans (quand j’aurai 66 ans). A ce moment là, peut-être j’achèterai une rente viagère d’une compagnie d’assurance. Cette rente me paierait un montant mensuel jusqu’à l’ultime… L
A la semaine prochaine!