Ca semble être la chose la plus facile. Tous les conseillers et tous les journalistes nous dissent de « vendre au haut et acheter au bas ». Malheureusement, les épargnants ont tendance à acheter au haut et vendre au bas.
Lorsque les médias indiquent que la bourse est en montée euphorique et les investisseurs font de l’argent facilement, les épargnants qui n’ont pas de programmes d’épargnes ont tendance « à acheter » car tout le monde le fait (acheter au haut). Lorsque la bourse inévitablement se calme et les prix chutent, ces mêmes épargnants ne peuvent tolérer des pertes (sur papier) et ayant peur de perdre tout, vendent tout (vendre au bas) et jure de ne plus jamais « jouer » à la bourse.
Le pire ennemi de l’épargnant dans ces prises de décision est l’épargnant; plus précisément ses émotions. Avec un programme d’épargnes comme j’utilise, les émotions n’ont plus de rôle à jouer.
Regardez les transactions d’un de mes stocks à travers les années – Telus (T-T)
A travers les années, mon programme d’épargne me fait acheter quand le prix est bas et vendre quand il est haut.
La morale, les émotions n’ont pas de place dans l’épargne; c’est juste du cash… rien d’autre! Alors, équipez-vous d’un outil de prise de décision qui n’utilise pas les émotions dans la prise de décisions.
A la semaine prochaine!
