Hier soir je prenais une bière avec une amie qui me parlait de son édifice à revenue de 6 logements. Cet édifice et quelque fonds mutuels composent ses épargnes. Cette année, elle a changé de compagnie de fonds mutuels car les rendements de la compagnie précédente n’étaient pas « aussi bons ». Je ne lui demande jamais si le rendement de son 6-plex est le meilleur possible?
Elle me disait qu’elle a des amis qui « jouent » à la bourse. Selon elle, pour réussir à ce « jeu », il faut être très connaissant des compagnies inscrites à la bourse. Je lui ai répondu que les personnes qui jouent à la bourse sont effectivement très connaissant et qu’ils ont surement le nez collé à l’ordinateur toute la journée.
Ce qui est incompréhensible pour elle, c’est qu’acheter et détenir des actions de compagnies connus, qui payent des dividendes croissant pour très longtemps requiert très peu de temps de ma part.
Il y a une immense différence entre les « joueurs à la bourse » et nous les investisseurs à long terme. Moi je n’ai pas l’énergie de collecter les loyers, enquêter les nouveaux locataires et entretenir un édifice à logements. J’aime mieux laisser Northern Property (NPR.UN-T), Riocan REIT (REI.UN-T) et Allied Properties (AP.UN-T) faire l’ouvrage pour moi.
Pour aider à trouver ses compagnies à dividendes croissant, visitez ce site qui énumère les « champions des dividendes croissant américains» et visitez ce site qui énumère les « champions des dividendes canadiens ».
À la semaine prochaine,