Eh bien, l’indice TSX a un rendement de -6.1% depuis le début de l’année. Tandis que l’indice SP500 a un rendement de -1.1%. Ouch! C’est à çà que ca ressemble une correction! Ca fait mal!
Tous les « traders » sont pressés de vendre leurs stocks à la bourse. C’est nécessaire car ils transigent avec de l’argent empruntés et ils ne veulent pas perdre tout. Alors, si on est dans une correction, c’est la course vers la liquidation des positions… à n’importe quel prix.
Comme investisseur à long-terme, j’adore cette situation car les aubaines abondent. Après tout ce qui m’intéresse c’est d’acheter des actions de sociétés qui payent des dividendes croissants. Alors, le moins cher que je paye ces stocks, le mieux que c’est pour moi et ma retraite.
Comme vous pouvez imaginez, mon chiffrier d’allocation des stocks 2015 indique que le secteur de l’énergie est sous-représenté. Alors, pour un certain temps, mes liquidités vont être dirigées vers ce secteur. Dans notre économie, l’équation est facile : énergie = prospérité.
Entretemps, allez-y les traders, ne vous bousculez pas en vendant vos stocks à n’importe quel prix! MERCI!
Je vous reparle dans deux semaines, vacance oblige