Cette semaine j’ai lu un bel article dans LesAffaires.com. L’article de Philippe Leblanc discute de la présence des actions de Valeant dans probablement la majorité des fonds mutuels d’actions canadiennes; et ce sans que personnes examine la compagnie de prêt. Cliquer ici pour lire l’article.
Je trouve l’article intéressant car la semaine passée je discutais avec une amie qui place ses épargnes dans les fonds mutuels que lui sont conseillés à sa succursale de la banque Royale. Plus précisément, nous discutions de la motivation de son conseillé et des gestionnaires des fonds mutuels.
Les gestionnaires de fonds mutuels n’ont pas le choix de ne pas détenir les titres à la mode car ils craignent pour leurs postes. Pourquoi prendre des risques et choisir des stocks qui pourraient surpassés la performance de l’indice S&P TSX quand les clients veulent juste la performance du S&P TSX. Ainsi, les gros fonds mutuels détiennent plus ou moins les mêmes titres. L’importance pour tous est d’aller chercher l’argent des clients et charger des frais de gestion surprenant pour « tenir la main » des clients quand le marché baisse.
Avec Valeant étant le troisième titre le plus important dans l’indice S&P TSX (après la Banque Royale et la Banque TD), et sa valeur baissant rapidement, la performance des fonds mutuels ne peuvent pas faire autres que de baisser. C’est juste dommage que le tout est enrobé de frais de gestion dispendieux. En passant, Nortel représentait 35% de l’indice S&P TSX en juillet 2000!
Je n’ai pas d’actions de Valeant. Mais si j’en aurait (directement), je ne verserait pas 2.5% de la valeur du stock en frais de gestion à tous les ans.
À la semaine prochaine,