Et bien c’est le temps pour moi de penser aux impôts personnels pour 2015. Plus précisément, il est temps de verser des acomptes provisionnels.
Grosso modo, Revenu Québec et l’ARC veulent recevoir de l’argent par acomptes provisionnels à tous les trois mois si le solde final des rapport d’impôts est supérieur à $1800. Dans ma situation, je reçois des dividendes et une rente mensuelle de mon FERR sans aucune retenu d’impôt. En plus, je génère des gains en capital. Alors pour estimer ma facture d’impôt pour l’année, j’utilise mon logiciel d’impôt (ImpôtExpert). En ajoutant mes revenus comme consultant, j’obtiens le solde d’impôt de $1950 au fédéral et un solde de $6400 au provincial. Alors, pour garder mon solde à payer sous la barre de je vais envoyer $500 à Ottawa et $5000 à Québec avant la date limite du prochain versement d’acompte provisionnel, soit le 15 décembre prochain.
Alors, cette semaine, je m’affaire à vérifier mes liquidités au cours des prochains mois car les acomptes provisionnels vont faire un grand trou!
Remarquez qu’en plus de la patience et la discipline nécessaire pour atteindre nos objectifs d’épargne à long terme, il faut aussi ajouter… la planification fiscale et la gestion des liquidités!!
À la semaine prochaine,