Allocation des fonds

La discipline dans nos plans d’épargne vient au jeu lorsqu’il est temps de maintenir l’allocation des fonds parmi les trois classes d’instruments d’épargne:

  • Liquidité (dépôt dans un compte de banque facilement accessible)
  • Revenus fixes (CPG, dépôt à terme, obligation et action privilégiées)
  • Actions ordinaires (participation dans la propriété de société inscrites à la bourse)

Une fois que vous déterminez l’allocation idéale pour vous, la discipline de maintenir cette allocation devient primordiale d’année en année.

Dans mon cas je garde un petit montant en liquidité.  Mes chiffres magiques sont 35% revenus fixes et 65% actions ordinaires (35% Canada et 65% US et international).  Beaucoup de conseiller suggères toutes sortes de ratios d’allocations.  Le choix le plus important est l’allocation que vous décidez.

Avec la chute constante du dollar canadien en 2015, J’ai régulièrement vendu des actions américaines pour les remplacer par des actions canadiennes.  Lorsque que le dollar canadien prendra de la force, je renverserai mes transactions.  Avec la hausse récente du taux d’intérêts au États-Unis, je continue à ajuster mon allocation de fonds.

Je suis en vacance la semaine prochaine.  Ensuite, je sors la référence d’allocation des stocks que j’utiliserai  en 2016 pour guider mes décisions.

À l’année prochaine,

Laisser un commentaire