Cette semaine difficile à la bourse suit une autre semaine difficile à la bourse. À date, 2016… est une très bonne année! Le travail va bien, la santé est bonne et je continue à recevoir mes dividendes comme prévu. Bonus, il y a une vente incroyable en bourse… tout est à vendre!
Quand la parade de la bourse va bien tout le monde veut en profiter. Par contre, quand les sentiments d’euphorie s’évaporent, tous les « traders » retirent leurs argents et attendent que l’action revienne. Nous, les épargnants à long terme, on a l’impression d’être les seuls à la parade. C’est beaucoup moins joyeux.
Dans le bon vieux temps, la bourse était ouverte une journée par semaine. J’ai l’impression que c’était moins excitant. Maintenant, la bourse est devenue un divertissement. Warren Buffet à dit dans le passé que l’on devrait détenir des actions de compagnies dans lesquelles on a tellement confiance qu’on les détiendrait même si la bourse fermait pour 5 ans… Oui les traders achètent et vendent constamment; ils adorent la possibilité de transiger tout le temps. Par contre, un épargnant à long terme, tout comme un propriétaire d’une entreprise ou un propriétaire d’un bloc a appartements, détient des actions pour le long terme et augmente son patrimoine petit à petit.
Alors, comme toujours, discipline et patience et le meilleur moment pour acheter un stock est quand on a des liquidités. L’allocation des stocks pour 2016 est un bon outil pour déterminé dans quel secteur acheté ce stock… en vente!
A la semaine prochaine,