Le plus gros fond mutuel (ou fond commun de placement) au Canada est le fond Canadien de dividendes RBC. Ce fond détient $14,000,000,000 d’actions. De l’autre coté du spectre, le plus gros fond négocié en bourse (FNB/ETF) est le iShares S&P/TSX 60 Index ETF. Ce fond détient $9,339,000,000 d’actions.
Le fond RBC peut être vendu par un conseiller ayant le droit de vendre des fonds mutuels. Ainsi, quand nous visitons la succursale de notre banque, la conseillère peut nous vendre ce fond. Qu’importe la banque, si le patron de la conseillère en fonds mutuels lui permet de vendre ce fond RBC, elle le vendra. Par contre, la conseillère ne parlera jamais du fond iShares car ce fond est un placement négocié en bourse. Vu que la banque n’a pas le droit de vendre des produits en bourse… pourquoi en parler?
Ainsi, pour acheter le fond iShares, nous devons contacter un conseiller en valeurs mobilières. En passant, tous les conseillers en valeurs mobilières ont le droit de vendre des actions (FNB) et des fonds mutuels. Alors, ce conseiller peut nous présenter le fond RBC, bien sûr, s’il reçoit une bonne commission.
En comparant les détails de ces deux fonds, les quatre stocks au haut de la liste des placements sont :
- Banque Royale
- Banque TD
- Banque Scotia
- Canadien National
La différence… iShares coûte .18% de l’actif annuellement en frais de gestion et le fond RBC coûte 1.76%. La différence sur $50,000 investi… $790!
Mise à part acheter des actions de la banque Royale, de la banque TD, de la banque Scotia et du CN, il faut faire attention combien on paye, année après année pour des « conseils ».
En passant, je détiens des actions de la banque Scotia, de la banque TD et du CN depuis plusieurs années… sans frais!
À la semaine prochaine,