Leçon importante; quand on détient des stocks directement, il y a toujours un atock qui tire de la patte et qui cause des soucis… c’est la vie!
Je détiens des actions de la compagnie d’hydrocarbures Encana depuis 2009. J’ai des actions en dollars canadiens et en dollars américains. En août 2014, j’écrivais ce le blog que malgré des « décisions farfelus » des dirigeants, j’achetais d’autres actions.
Et bien 18 mois plus tard, le prix du gaz naturel et du pétrole sont à des creux historiques et le prix du stock d’Encana est aussi à un creux. Ainsi, les $17,579 investis dans l’achat du stock depuis 2009 ne valent plus que $3000. Par contre, j’ai récolté $1775 en dividendes depuis le début. Alors, que faire?
Je dois vous avouer que je suis sois trop optimiste ou pas très bon à décider quand vendre un stock qui chute en prix. J’ai beaucoup de misère à vendre un stock seulement à cause d’une baisse du prix… prolongée! Après tout, j’achète quand un de mes stocks est en « vente ». En passant, mon dernier flop a été « Les Pages Jaunes » en juillet 2012.
Alors, que faire? La direction d’Encana a annoncé aujourd’hui qu’elle coupe encore les dépenses et le dividende pour préserver le « cash » en attente d’une hausse du prix des hydrocarbures et des profits. Par contre, il se peut qu’un autre de mes stocks ramasse les actifs d’Encana à très bon marché. Alors, mon optimiste l’emporte!
Une autre leçon importante… D I V E R S I F I C A T I O N.
À la semaine prochaine,