Le duo pétrole / dollar canadien grimpe!

Les deux amis grimpent en valeur depuis le mois de février.  Tellement que les compagnies canadiennes dans le secteur de l’énergie dans mon portefeuille ont pris beaucoup, même trop  de valeur dans mon portefeuille.

Tout un revirement comparé à l’automne.  Et bien mon allocation de fonds me dit que j’ai trop d’argent dans mes actions canadiennes.  Et plus précisément, selon mon allocation de stocks, j’ai trop d’argent dans les secteurs de l’énergie et de la finance.  Après tout, les banques financent les prêt des pétrolières. Alors c’est plein de bon sens qu’avec le prix du pétrole qui va bien, les banques vont bien!

Alors, pour rééquilibrer mon portefeuille, je vendu des actions canadiennes dans les secteurs énergie et finance.  Selon la charte des hauts et bas des prix de mes stocks dans ces secteurs, Canadian Natural Ressources (CNQ-N) et Banque TD (TD-N) ont pris le plus de valeur en pourcentage depuis un an.  Alors, j’ai vendu de ces deux stocks.  Notez que ces stocks « canadiens » se transigent à la bourse de New York.  J’aime bien acheter des stocks canadiens à la bourse de new York, car je peux les acheter avec des dollars américains… pas besoin de convertir mes dollars!

Alors, avec ces stocks vendus, j’ai acheté un stock américain dans le secteur de la consommation discrétionnaire.  Mon allocation de stocks m’indiquait que ce secteur avait besoin d’investissement.  Alors, j’ai acheté un nouveau stock pour moi, la compagnie Target.  Le troisième détaillant américain, après Wal-Mart et Costco, verse un dividende raisonnable qui augmente annuellement depuis 48 ans!  Ces augmentations annuelles font de Target un membre du club des « dividend aristocrats ».  C’est-à-dire un des 50 stocks de l’indice S&P 500 qui ont augmentés leurs dividendes annuellement depuis au moins 25 ans.

En passant, Target se joint à McDonald comme étant mes deux stocks américains dans le secteur de la consommation discrétionnaire.

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire