Les détenteurs d’actions, soit ordinaires ou privilégiés, ont droit de recevoir le dividende déclaré par le conseil administratif d’une société… à moins que… vous achetez vos actions le jour de la date ex-dividende ou après.
Je vous explique. Pour compléter soit votre vente ou achat d’actions, votre courtier a 3 jours après la date de transaction (le jour T) pour confirmer la transaction. Ainsi, le registre des actionnaires de la société dans laquelle vous avez acheté un stock n’affiche pas votre nom dans le registre avant cette date. Voici un exemple :
Lundi le 3 mars
Mardi le 4 mars Achat de 100 actions (le jour T)
Mercredi le 5 mars 1 jour après le jour T
Jeudi le 6 mars 2 jours après le jour T
Vendredi le 7 mars 3 jours après le jour T – Votre nom apparait dans le registre de la société
Alors, si la société déclare un dividende aux actionnaires en date du 6 mars… vous ne recevrez pas le dividende car vous n’êtes pas « un actionnaire » en date du 6 mars.
Dans cet exemple, la date ex-dividende est le 4 mars.
Remarquez que si vous vendez le même stock le 3 mars et le dividende est verser aux actionnaires en date du 5 mars… et oui, vous recevrez le dividende car votre nom est encore dans le registre le 6 mars.
Tout ca pour dire que dans mon programme d’épargne, les dividendes que je reçois sont très importants pour que je puisse payer mes dépenses quotidiennes durant ma retraite. Alors, je porte une attention particulière aux dates ex-dividendes, surtout en ce qui concerne les actions privilégiées. Heureusement pour vous aidez, les coutiers affichent souvent les dates ex-dividendes.
La dernière date importante et celle du versement du dividende. Selon votre courtier, le dividende apparait dans vos transactions soit le jour ou bien le lendemain du jour du versement du dividende. Dans mon cas, TD Waterhouse inscrit toujours le dividende le jour même tandis que Questrade inscrit le dividende le lendemain.
À la semaine prochaine,