J’investi pour les dividendes croissants!

Mon style de placement n’est pas très excitant.  Collecter des dividendes à tous les trois mois n’est vraiment pas un sport extrême!  Mais, selon moi et beaucoup de personnes, le résultat l’est!

Justement aujourd’hui, PPG a annoncé la croissance de son dividende annuel de 11%… je n’ai rien fais pour l’obtenir!  Grosso modo, mon portefeuille génère 4% en dividendes annuellement.  C’est le même taux de retrait d’un portefeuille que beaucoup de conseillers financiers recommandent pour maintenir un niveau de vie stable pour toujours… 4%!  Alors, tant que le taux moyen annuel de croissance du total de mes dividendes reste supérieur au taux d’inflation, je serai capable de payer toutes mes dépenses seulement avec les dividendes annuels.  En réalité, le total de mes dividendes augmente d’environ 8% par année; Soit grandement plus que le taux d’inflation.  Mon but est de dire, « bye, bye boss » quand j’ai $1 million en épargne qui génère $40,000 de dividendes annuellement.  À partir de 60 ans, je recevrai environs $7000 par année en rentes du Québec et rendu à 65 ans, je recevrai $6000 par année en pension de vieillesse d’Ottawa.

Notez par contre que je ne planifie pas toucher le capital de mon portefeuille.  Peut-être, quand je serai autour de 70 ans, j’achèterai une rente viagère avec une partie du capital?

C’est certains qu’investir pour des dividendes croissants n’est pas excitant, mais pour moi, c’est le style de placement qui me permet de bien dormir le soir et de planifier de dire, « Bye, bye boss » à 57 ans (dans 5 ans)!

À la semaine prochaine,

Laisser un commentaire