Au mois d’août, j’ai rencontré un représentant d’une institution financière. Une première expérience depuis que je n’ai plus de CPG et de fonds mutuels. Nous avons parlé de placements en générales et spécifiquement des frais que je débourse annuellement pour la gestion de mon portefeuille. De son coté, il préconisait la solution du « 1% ». Cet a dire, 1% de la valeur du portefeuille pour ses frais de gestion annuel; quand même assez typique parmi le monde des conseillers en épargne. Pour mon portefeuille de $500,000, ca veut dire $5000 de frais pour la première année. Et si le rendement va bien d’année en année et le portefeuille grimpe à la valeur de $1,000,000, $10,000 de frais annuel.
Lorsque que je lui ai dis que mon portefeuille, du type dividendes croissants avec très peux d’achats et ventes de stocks, me coute peut-être $200 de commissions de courtier par année, la conversation s’est rapidement conclue.
En parallèle avec cette situation, je regardais les FNB (ETF en anglais) de la compagnie Vanguard aux États-Unis. Cliquez ici pour jeter un coup d’œil sur le site internet. Cette compagnie gère des FNB qui reflètent les 10 secteurs du marché boursier (comme mon allocation de stocks et l’indice S&P 500). Les frais annuel pour détenir ses FNB sont de .1%. Ca veut dire qu’un portefeuille de $500,000 couterait $500 par année (comparé à $5000 pour le gestionnaire de la banque). Coté résultats, le rendement des FNB Vanguard correspondes presque parfaitement avec les rendements des secteurs. Alors, un choix assez facile à faire!
J’avoue que la suggestion d’utiliser des FNB avec des frais très bas pour démarrer un portefeuille en est une excellente. Je dirais même que les FNB ont leurs places dans un gros portefeuille. Dans mon cas, j’aime être « propriétaire » de compagnie en détenant directement des actions ordinaires. Par contre, je conçois que dans mes années futures où je passerai moins de temps avec mon portefeuille grâce aux voyages, il se pourrait très bien que moi aussi j’utiliserai des FNB pour substituer mes actions dans mon portefeuille.
En passant, la récolte des dividendes de septembre va très bien. Je vais les mettre au travail en octobre pour rééquilibrer mon portefeuille selon mon allocation de fonds et de stocks.
À octobre,