C’est officiel! Les fiducies de revenus sont officiellement dans l’indice S&P 500. Comme vous le savez, j’utilise cet indice dans mon modèle d’allocation des stocks. Ainsi, je distribue mes placements en actions ordinaires selon les poids des 10 secteurs qui composent cet indice… maintenant 11 secteurs. Depuis le mois dernier, le secteur des fiducies de revenus à été découpé du secteur financier pour ainsi créer un 11ième secteur (avec un poids d’environ 3%). Alors, je vais insérer ce nouveau secteur quand je publierai en décembre ma grille d’allocation de stocks 2017.
Pour ma part, je détiens 3 fiducies de revenus :
Riocan (REI.UN-T) – Un propriétaire de centres d’achats au Canada
Allied Properties (AP.UN-T) – Un propriétaire d’édifices à bureaux au Canada
Northview Apartment (NVU.UN-T) – Un propriétaire de blocs appartements au Canada
Je détiens ces stocks dans mon compte FERR car j’apprécie, et j’ai surtout besoin, de leurs distributions généreuses qui, en passant ne sont pas des dividendes mais plutôt des profits taxables comme des salaires. Comme leurs potentiels de gain en capital est moindres que leurs potentiels de distribuer des profits, je trouve que le REÉR ou le FERR est un bon endroit pour les détenir. Notez que je n’ai pas de fiducies américaines. Alors un de mes projets est de dénicher 2 fiducies américaines que j’achèterai quand mes allocations de fonds et de stocks me l’indiqueront.
Avec la création de ce nouveau secteur dans l’indice (et mon portefeuille), je m’aperçois que je n’ai pas assez de fonds canadiens dans le secteur de la consommation de base. Alors, avec les dividendes que j’ai récoltés en septembre, j’ai acheté des actions de North West Company (NWC-T). Cette compagnie de Winnipeg opère les anciens magasins de La Baie dans le grand Nord en plus des magasins Tigre Géant. Elle verse un dividende qui a grimpé régulièrement dans les années précédentes. J’ai déjà détenu ces actions et je dormais très bien!
Je vous donne des nouvelles en novembre,