La discipline dans nos plans d’épargne vient au jeu lorsqu’il est temps de maintenir l’allocation des fonds parmi les trois classes d’instruments d’épargne:
- Liquidité (dépôt dans un compte de banque facilement accessible)
- Revenus fixes (CPG, dépôt à terme, obligation et action privilégiées)
- Actions ordinaires (participation dans la propriété de société inscrites à la bourse)
Une fois que vous déterminez l’allocation idéale pour vous, la discipline de maintenir cette allocation devient primordiale d’année en année.
Dans mon cas je garde un petit montant en liquidité. Mes chiffres magiques sont 35% revenus fixes et 65% actions ordinaires (35% Canada et 30% US et international). Beaucoup de conseiller suggères toutes sortes de ratios d’allocations. Le choix le plus important est l’allocation que vous décidez.
En débutant 2017, je suis fort en actions américaines (32%). Alors, mes liquidités sont dirigés vers les actions ordinaires canadiennes.
En examinant les sous allocations par secteur dans ma grille d’allocation des stocks 2017, je dirige mes liquidités vers ses stocks.
*************************************************************************************
En passant, j’ai eu plus de revenu que prévu dans mon travail, alors pour ne pas payer trop d’impôts, je contribue à mon REÉR le montant d’argent que j’ai retiré de mes FERR.
Au mois prochain,