44 stocks dans mon portefeuille?

Cette semaine j’ai lu un article sur le nombre de stocks à détenir dans un portefeuille diversifié.  Dans l’article, l’auteur mentionnait que 30 stocks composaient un portefeuille diversifié.  Je suis d’accord avec cette observation.

Cela m’a fait poser la même question au sujet de mon portefeuille.  Dans mon portefeuille, ma limite est de 44 stocks.  Ce nombre est plutôt un exercice théorique que pratique, car je ne vise pas plus que 4 stocks pour chacun des 11 secteurs d’activité comme vous prouvez voir dans mon allocation des stocks 2017.

J’essaie d’avoir 2 stocks canadiens et 2 stocks américains par secteur.  Pourquoi 2 stocks? J’apprécie avoir le choix lorsque je dois soit liquider ou ajouter dans un secteur.  Ainsi, avant de choisir le stock à négocier dans un secteur, l’allocation de fonds m’indique si je dois « toucher » mes stocks canadiens ou américains.  En suite, je consulte mon « Watchlist » sur Globeinvestor.com pour déterminer lequel des stocks est populaire ou boudé par la bourse.  Avec cette information, je suis prêt à vendre ou acheter au contraire du marché.

Comme vous le savez, j’adore recevoir des dividendes qui augmentent année après année.  Mais, atteindre cet objectif de 2 stocks canadiens et 2 stocks américains par secteur d’activité peut être facile ou difficile.  Par exemple, il est facile de trouver des stocks dans le secteur de l’énergie, soit canadiens ou américains, qui payent des « bons » dividendes.  Par contre, dans le secteur de la santé canadien, je ne vois pas de stocks qui payent de »bons » dividendes.  Alors, dans ce secteur j’achète que des stocks américains.

Pour vous divertir, voici ma liste de stocks en ce moment.  Pas de jugements SVP… j’ai bien écrit que j’essaie d’avoir 2 stocks par secteur par géographie J

Secteur Canadien Américain (intl)
Énergie Suncor (SU-T)

Imperial Oil (IMO-T)

Veresen (VSN-T)

ConocoPhillips (COP-N)

Helmerich and Payne (HP-N)

Ressources naturelles Agrium (AGU-T) Dow Chemicals (DOW-N)

PPG (PPG-N)

Industriel Canadien National (CN-T)

Stantec (STN-T)

HNZ Group (HNZ-T)

3M (MMM-N)

 

Consommation de base Dollarama (DOL-T)

Northwest Co (NWC-T)

Pepsi (PEP-N)

Procter & Gamble (PG-N)

Consommation discrétionnaire Dorel (DII.B)

Leon (LNF-T)

Magna Intl (MG-T)

McDonald’s (MCD-N)

Target (TGT-N)

Santé   Johnson & Johnson (JNJ-N)

Novo Nordisk (NVO-N)

Dr Reddy Lab (RDY-N)

Sanofi (SNY-N)

REIT RIO-CAN (REI.UN-T)

Allied Properties (AP.UN-T)

Northview Appt (NVU.UN-T)

 
Finance Banque TD (TD-T)

Banque Scotia (BNS-T)

CI Financial (CIX-T)

AFLAC (AFL-N)

Berkshire Hathaway (BRK.B-N)

Technologie Tecsys  (TCS-T)

Macdonald Dettwiler (MDA-T)

Microsoft (MSFT-Q)

Oracle (ORCL-Q)

ADP (ADP-N)

Infosys (INFY-N)

Télécom Telus (T-T) American Movil (AMX-N)
Services publics Fortis (FTS-T)

ATCO (ACO.X-T)

American State Waters (AWR-N)

 

Rappelez-vous, qu’en tout temps, les sentiments n’ont pas vraiment leur place dans l’épargne à long terme dans des stocks.  Ma recommandation; mettre en place un bon plan d’épargne graduel et stable.

Bon mois de février!

Laisser un commentaire