Le ménage du printemps

Récemment je vous ai parlé du site internet Dividend Growth Investing & Retirement. Cliquez ici pour vous y rendre.  Ce site affiche la liste des compagnies qui sont des Canadian DIvidend All-Stars. Cet a dire que ces compagnies ont les plus longue « traditions » d’augmenter leurs dividendes annuellement.

Comme mon objectif d’épargne à long terme est de construire un portefeuille qui génère des revenus annuels croisant, je suis ravi d’avoir trouver cet outil de recherche.

Dans la liste des Canadian Dividend All-Stars, on y retrouve des stocks que je détiens depuis plusieurs années, tel que :

Fortis

Atco

Impérial Oil

Canadian National Railway

Suncor

Telus

Tecsys

CI Financial

Magna International

Agrium

Dollarama

Ces stocks ont augmentés leurs dividendes annuellement.  Pour le futur… qui sait!

Tout ça pour vous dire que comme stocks canadiens pour inclurent dans votre portefeuille la liste est riche en possibilité.  Ce n’est pas une recommandation de ma part.  C’est seulement un terrain fertile pour votre considération.

Après tout, quand un conseil d’administration d’une compagnie augmente le dividende annuel depuis 45 ans, il y a une forte chance que ce comportement sera répété dans le futur.

Alors, la raison que je vous en parle encore aujourd’hui, c’est que j’ai fais du ménage ce mois ci et j’ai remplacé 4 stocks dans mon portefeuille par 4 stocks sur cette liste.

Dans le secteur de la consommation discrétionnaire, j’ai remplacé Dorel (DII.B-T) et Léon (LNF-T) par CCL Industries (CCL.B-T) et Transcontinental (TCL.A).  Je détenais Dorel et Léon depuis entre 5 et 10 ans.  L’augmentation des dividendes n’étaient pas au rendez vous.

Dans le secteur financier, j’ai remplacé Power Corp (PWR-T) et CI Financial (CIX-T) par Canadian Western Bank (CWB-T) et Intact Financial (IFC-T).  CWB a su augmenter le dividende annuellement depuis 25 ans malgré la tumulte des crises financières… chapeau!  Et en passant, oui CIX est sur la liste des stocks qui augmentent leurs dividendes annuellement, mais j’ai perdu l’appétit pour les compagnies de fonds mutuels

——————————————————————————————————————————————

Coté gestion de portefeuille, contrairement à l’énoncé récent, Questrade n’est pas capable de verser en dollars américains mon retrait automatique mensuel de mon compte FERR américains.  Le problème est l’automatisation de la transaction.  Les retraits automatiques doivent être effectués en dollars canadiens!

Alors, leur suggestion, que je mettrai en place ce mois ci, est de modifier les retraits de mon compte américain de mensuel à annuel.  Ensuite, je ferai simplement un retrait mensuel par transfert de fonds électronique vers mon compte bancaire américain.  Je vais pouvoir avoir accès à mes dividendes américains pour payer mes dépenses au soleil sans avoir à convertir l’argent en canadien en premier puis en américain!

Le seul bémol, quand le retrait ce fait sur une base annuelle, Questrade retient 21% d’impôt pour les deux gouvernements.  Avec les retraits minimums automatiques, l’institution financière (Questrade) n’a pas à retenir des impôts!

Notez que mon compte FERR canadien continu de verser mon retrait en dollars canadiens mensuellement et ce automatiquement.

On se donne rendez-vous au mois d’août,

Laisser un commentaire