Maintenant que nous sommes dans la 2ieme moitié de l’année, je suis en mode planification fiscale. Ceci est devenu de grande importance car je veux retirer mes épargnes de mes comptes REÉR / FEÉR le plus vite possible. La raison de mon urgence « imposée » est ma réalisation de l’augmentation de mes revenus de dividendes dans le futur (doublement au à tous les 10 ans).
Présentement je prévois dans 3 ans un revenu de dividendes annuels de $45,000 qui proviendra de mon portefeuille de $1MM. La moitié de ce portefeuille est dans mes comptes REÉR / FEÉR. Ainsi, quand je retire $1000 de ces comptes (le $1000 provient d’un dividende d’une compagnie canadienne), je m’attends à payer $370 d’impôt. Le taux d’impôts fédéral / provincial marginal combiné est de 37.12%. Cliquez ici pour voir la table que Desjardins à préparée. Par contre, si je recevrais ce même $1000 en dividendes dans un compte imposable, je paierais $175 d’impôt. Bien sur, idéalement, si ce $1000 provient d’un compte CELI, il n’y a pas d’impôt à payer.
Alors, comme je vais toujours garder mes épargnes dans des stocks qui me versent des dividendes, il est préférable vendre mes stocks dans mes REÉR / FEÉR, et sortir les liquidités le plus vite possible, pour les placer dans les mêmes stocks mais dans un compte imposable et un compte CELI!
Heureusement le taux marginal d’impôts (au Québéc) pour un revenu soit salaire ou retrait d’un REÉR / FEÉR de $45,916 jusqu’à $85,404 est de 37.12%. Alors, je planifie sortir toutes les liquidités de mes comptes REÉR / FEÉR et même vendre des stocks pour augmenter ces liquidités pour que mon revenu imposable 2017 soit autour de $85,000. Pour contrer la facture de $14,000 d’impôt que représente un tel retrait ($85,404 – $45,916 X 37.12%), mon courtier doit retenir 21% du montant des retraits (si chaque retrait est moins de $5000) et le remettre aux gouvernements.
—————————————————————————————————————————————-
Suite à ma demande, Questrade a arrêté les retraits automatiques de mon compte FEÉR dans lequel je détiens des stocks américains. Pour retirer les liquidités (en dollars américains) de ce compte, via le site Questrade.com, je demande le retrait pour être déposé dans mon compte de banque (en dollars américains).
—————————————————————————————————————————————
Finalement pour ce mois ci, la valeur de mes stocks en technologies a grimpé beaucoup depuis 2 mois. Mon allocation de stocks m’indique que la valeur des stocks excède 5% du montant que je devrais avoir dans ce secteur. Mon allocation de stocks m’indique aussi que la valeur de mes stocks dans le secteur de la santé a baissée d’un montant semblable.
Alors, pour rééquilibrer mon portefeuille, j’ai:
Vendu quelques actions de:
ADP (ADP-Q)
Microsoft (MSFT-Q)
Oracle (ORCL-N)
Acheté pour ajouté quelques actions de :
Novo Nordisk (NVO-N)
On se donne rendez-vous au mois de septembre,