Bill Ackman est un financier américain qui aime brasser la cage des compagnies qui, selon lui, performe bien en deçà de leurs capacités. Il s’est accroché récemment à ADP en devenant un gros actionnaire. Sa présence a stimulé le prix de l’action en juillet; le prix qui a grimpé jusqu’à $121 avant de redescendre à $103. Qu’arrivera-t-il avec la prise de bec entre lui et les dirigeants d’ADP? Je ne sais pas, mais…
Entre temps, j’ai vendu des actions de la compagnie en début août (voir mon billet du 7 août) car la valeur de mes actions dans le secteur de la technologie avait augmentée. Mon allocation de stocks m’indiquait que j’avais trop de valeur dans ce secteur. J’ai vendu 14 actions à $112.44.
Auparavant, le 30 juin, mon allocation de stock m’avait indiqué que la valeur de mes stocks dans ce même secteur de la technologie était trop basse. Alors, j’avais acheté des actions d’ADP à $102.58.
Et maintenant, mon allocation de stock m’indique que ce même secteur est en deçà de ma cible de cette année de 17.9% de mon portefeuille. En plus, dû à la hausse de la valeur du dollar canadien versus le dollar US, mon allocation d’actifs m’indique que la valeur de mes actions américaines sont en deçà de ma cible de 30%.
Tout çà pour dire qu’avec la récolte des dividendes en septembre, je vais acheter encore des actions d’ADP. Présentement elle transige à $107.
Avoir des outils objectifs comme mon allocation d’actifs et mon allocation de stocks m’aide à acheté des actions quand les prix sont à la baisse et vendre des actions quand les prix sont la hausse.
En passant, quand j’ai vendu quelques actions dans le secteur de la technologie en juillet, j’ai acheté des actions dans la compagnie Novo Nordisk (NVO-N), qui a depuis grimpée 11%.
C’est mon allocation de stocks qui m’y a pointé
—————————————————————————————————————————————-
La banque du Canada va annoncer mercredi si elle augmente le taux d’intérêt directeur de .25%. Ces changements affectent la valeur des placements à revenus fixes. Dans mon cas, mes placements à revenus fixes sont surtout des actions privilégiées. Selon mon allocation d’actifs, mes placements en revenus fixes représentent 35% de mon portefeuille. Ces actions privilégiées sont des types à taux variables et à taux fixes.
Alors, si la banque augmente le taux d’intérêt, les actions à taux fixes vont baissées en valeur. Ainsi mes prochains achats de placements de revenus seront probablement de ce type. Par contre si le taux d’intérêt reste inchangé, je pense que les actions à taux variables vont baissées en valeur. Alors, elles deviendraient mes actions à acheter.
Je ne vendrai pas mes achats dans le passée car, selon moi, c’était des bons achats. Je m’efforce de ne jamais revisiter mes décisions antérieurs (d’épargne)… je m’occupe du présent seulement! Pour qui est du futur… qui sait?
On se donne rendez-vous au méchant mois d’octobre,